Les marques de bijoux préférées des Français

La joaillerie est une véritable tradition artisanale en France et son savoir-faire est reconnu à travers le monde. Les Français le savent et en profitent. Ils sont les premiers clients de marques de bijoux. En tant que professionnel de bijouterie, vous devez connaître les goûts de votre cible afin de pouvoir vous positionner au mieux. Pour cela, Alioze vous dévoile les marques de joaillerie préférées des Français. Quels bijoux remportent le plus de succès dans le cœur des femmes et des hommes ?

 

Le top des marques de joaillerie

L’enseigne de bijoux numéro 1

Une étude du cabinet EY-Parthenon référence chaque année les marques préférées des Français tous secteurs confondus. À la demande du média Marketing, environ 10 000 internautes sont interrogés pour donner leur avis sur l’enseigne qu’ils chérissent le plus. De ces données, est tiré le label Enseigne Préféré des Français. Au total, 200 marques sont évaluées dans une vingtaine de catégories.

La première place dans la catégorie joaillerie est attribuée à Histoire d’Or. En 2021, la boutique de bijoux a un taux de fans de 24,9 %. Elle a même progressé de 1,5 % par rapport à 2020, comme si la crise avait renforcé la position du leader.

marques bijoux préferées français

Premier bijoutier de France, Histoire d’or est né sur la Côte d’Azur dans le but de satisfaire tous les Français et pas seulement les plus privilégiés. Pas étonnant que l’enseigne soit plébiscitée par les Français, car elle se positionne comme une boutique accessible à tous.

Le top 10 des marques de joaillerie et d’horlogerie de luxe

Un autre classement est celui de Forbes qui a travaillé, main dans la main, avec l’analyste Launchmetrics, pour déterminer un classement des entreprises qui rayonnent le plus en France et dans le monde.

Il s’agit d’une analyse poussée qui détermine l’influence de la marque. En étudiant une centaine d’indicateurs, Launchmetrics délivre un Media Impact Value (MIV), c’est-à-dire une valeur estimée de la marque.

Voici le top 10 des marques de joaillerie et d’horlogerie :

1. Rolex : 135 156 859
2. Cartier : 123 807 000
3. Swarovski : 113 463 690
4. Tiffany & Co. : 92 061 825
5. Chopard : 66 908 904
6. Tag Heuer : 32 524 177
7. Patek Philippe : 32 159 591
8. Van Cleef & Arpels : 29 800 085
9. Audemars Piguet : 27 932 260
10. Breitling : 25 710 822

 

Les bijoux préférés des Français

La bague, le chouchou des Françaises

600 femmes ont été interrogées sur leurs préférences de bijoux. Le diamant solitaire sort grand gagnant de ce sondage. En effet, 50 % des Françaises restent classiques et adorent le bijou traditionnel avec sa pierre précieuse si noble. Cependant, les modèles appréciés ne sont pas les mêmes en fonction de l’âge des sondés.

Au niveau du choix des modèles, le style contemporain est en première place avec 57 % des votes. Alors que les Anglaises seraient plus fans des diamants ronds, les femmes de l’Hexagone aiment à 14 % les diamants en forme de cœur, 12 % à égalité pour le coussin et le diamant princesse et 11 % pour la marquise. Les femmes de plus de 45 ans choisissent les formes en rectangles.

Les femmes, en voudraient-elles toujours plus ? 70 % des interrogées aimeraient posséder une bague avec en plus des diamants latéraux incrustés. Peut-être pas tant que ça finalement, car les dames seraient plus intéressées par la qualité que par la quantité. 56 % donnent plus d’importance à la qualité du diamant et au scintillant plutôt qu’à sa grosseur.

L’or blanc et l’argent, les matériaux plébiscités par les hommes

Et les hommes dans tout ça ? Les bijoux ne sont pas réservés au genre féminin, pour preuve, les hommes raffolent des alliances, des chevalières, des bracelets et des chaînes. La tranche d’âge la plus active est celle des jeunes hommes, entre 25 et 45 ans, qui préfèrent voir les bijoux en boutique plutôt que se fournir en ligne sur les e-shops, même si ces derniers progressent de 20 %.
Selon la Tribune, ce sont les objets en or blanc et en argent qui ont le plus de succès. L’or recule depuis 2014 alors qu’il avait dominé le marché pendant longtemps.

 

Alioze, agence spécialisée dans la joaillerie, vous accompagne dans votre stratégie marketing pour améliorer votre notoriété de façon efficace.

 

Sources :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous cherchez une agence de communication digitale ?  Contactez nous
Alioze