Les marques de beauté préférées des Français

Quelles sont les attentes des Français pour les produits de beauté ? Quel cosmétique, soin ou maquillage préfèrent-ils ? Certaines marques arrivent à se glisser dans les premières places du podium grâce à une identité forte qu’affectionnent les consommateurs. Alioze a résumé pour vous différents classements des marques de beauté préférées des Français.

 

 

L’entreprise de beauté n°1 plébiscitée en France

La plateforme spécialisée dans les produits de beauté, Cosmetify, a comparé environ 200 marques dans le monde en prenant en compte différents facteurs. Les performances et les engagements des réseaux sociaux ainsi que les recherches sur Google sont par exemple pris en compte. C’est Yves Rocher qui accède à la première place dans l’Hexagone et dans beaucoup d’autres pays du monde d’ailleurs. Il faut savoir qu’Yves Rocher est présent dans 88 pays et possède plus de 650 boutiques en France. Plusieurs caractéristiques font le succès de la marque bretonne : son très bon rapport qualité-prix, sa politique de fidélité appréciée des clients ainsi que son positionnement en tant que marque respectueuse de la nature. Ce succès est d’ailleurs confirmé par l’étude de Kantar Worldpanel qui révèle que 40 % des sondés ont un avis positif sur cette entreprise de beauté et 30 % en sont des clients habituels.

 

yves rocher logo

La clientèle masculine, quant à elle, a un faible pour Lush qui prend la première place du podium. Effectivement, 26,9 % de sa clientèle est masculine. Suit L’Occitane qui possède 25,1 % de clients hommes et Body Shop avec 14,6 %.

 

 

Les marques de beauté préférées des millennials

Selon Cosmetify, si on se concentre uniquement sur les consommateurs millennials, Sephora passe devant Yves Rocher. En effet, le magasin de cosmétiques possède une clientèle fidèle qui achète régulièrement et dont le panier moyen est plus élevé que chez Yves Rocher. Chez les plus jeunes, les marques Kiko et Lush sont aussi très bien positionnées. Il est à noter que la catégorie des 26-30 ans s’oriente davantage vers le DIY et privilégie les achats chez Aroma-Zone.

sephora logo

Une autre étude réalisée auprès de 80 000 jeunes utilisateurs de l’application Joko (18-30 ans) confirme ce classement des marques de beauté préférées des millennials. Sephora est effectivement plébiscitée par les 22-25 ans.

Voici les chiffres des parts de marché des entreprises de beauté chez les jeunes :

  • Pour les généralistes, le top 5 est Sephora (57,3 %), Yves Rocher (19,6 %), Nocibé (14,4 %), Marionnaud (6,9 %) et Beauty Success (1,8 %).
  • Le top 3 des marques de maquillage est Kiko (58,3 %), M·A·C (35,7 %) et NYX (6 %).
  • Les meilleures box de beauté sont : Birchbox (51,7 %), MyLittleBox (19,5 %), BIOTYfull BOX (17,7 %) et Beautiful Box (11,1 %).

 

 

Le top 3 des marques de soins du corps

Dans la catégorie des soins corporels, Yves Rocher reste bel et bien la marque la plus aimée.

 

soins corps preferees français

 

The Body Shop n’est pas uniquement appréciée des hommes et prend la deuxième place. Dès les années 70, l’enseigne s’est engagée dans une démarche équitable, rare à cette période. Militante pour le droit animal, elle parvient à interdire les tests sur les animaux en Europe. Cet engagement a été excellent en terme de marketing et a fait rayonner la marque à travers le monde.

Dove est la troisième marque de soin préférée des Français. Américaine, elle a su renouveler totalement la communication du secteur de la beauté en s’adressant aux femmes avec simplicité et naturel. Elle a démocratisé l’image de la « vraie » beauté féminine et mis à mal les archétypes prônés par les magazines et les médias. Depuis les années 2000, l’entreprise s’adresse à toutes les femmes en mettant à l’honneur des corps “normaux” dans ses publicités. Ce discours a été un véritable succès et plaît toujours autant aux consommatrices.

 

 

Les meilleures marques de soins visage

Clinique, la marque née de la collaboration entre un dermatologue et une journaliste s’est positionnée en tant que spécialiste de soins adaptés aux différents types de peaux. Ses produits de beauté ne sont pas uniquement vus comme des produits de bien-être, mais avec une vraie plus-value. Elle est considérée comme la meilleure marque de soins visage.

 

meilleures marques soins visage

 

Suit Estée Lauder, qui a été créée par l’esthéticienne Josephine Ester Mentzer dans les années 60. Elle connaît dès le début un succès important.

Enfin Glossier, entreprise beaucoup plus récente et connectée, s’est fait connaître grâce à la création d’un site web qui permet à tous de partager ses produits fétiches.

 

 

Les enseignes de maquillage adorées des Français

On ne présente plus la marque Maybelline New York et son produit phare qui a fait son succès, le bien-connu anticerne qui permet de camoufler sa fatigue.

 

marque maquillage adorees français

 

Le numéro 2 des marques de maquillage en France est M.A.C Cosmetics. Dans un premier temps destinée aux professionnels, la référence canadienne M.A.C est aujourd’hui à l’initiative de tendances grâce à des collaborations avec des influenceurs incontournables du monde de la beauté et de la mode.

Huda Beauty a pris une place considérable dans le cœur des Français. Cette blogueuse est devenue une icône grâce aux réseaux sociaux et à son contenu sur la beauté. Elle a réussi à se faire une place parmi les grands après avoir maquillé des stars. Sa très bonne position est confirmée par l’outil de Launchmetrics. Grâce à l’étude de plus de 100 indicateurs, Hudabeauty possède effectivement la première place dans la catégorie des marques de cosmétiques les plus influentes avec un Media Impact Value estimé à 426 570 346 dollars.

 

Alioze, agence de communication spécialisée beauté, vous accompagne et vous aide à construire votre image de marque.

 

 

Sources :

 

© photo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous cherchez une agence de communication digitale ?  Contactez nous
Alioze