Inbound marketing vs outbound marketing : quelle stratégie choisir pour son entreprise ?

Bien qu’elles puissent être complémentaires, l’inbound marketing et l’outbound marketing sont deux stratégies très différentes. Comment les définir ? Dans quels cas choisir l’une plutôt que l’autre ?

On vous explique.

 

Inbound et Outbound marketing : définition

L’inbound marketing est né avec le marketing digital. Il se définit comme l’ensemble des actions entreprises par une marque pour attirer le consommateur à elle via une stratégie de contenu (ou content strategy en anglais). Il s’agit d’intéresser le consommateur qui se trouve en phase de recherche, afin que celui-ci se rende sur votre site, consulte son contenu et finisse par acheter vos produits ou vos services : l’objectif est ainsi la conversion de l’internaute en client. On parle de pull marketing.

Inversement, l’outbound marketing consiste en des actions marketing qui vont chercher le consommateur qui n’est pas en phase de recherche pour l’inciter à venir vers une marque. Cette stratégie correspond à du push marketing.

Pour schématiser, dans un cas le consommateur actif vient à la marque, dans l’autre c’est elle qui va vers lui alors qu’il se trouve dans un état de passivité.

 

Quels médias pour l’inbound et l’outbound marketing ?

En B2B comme en B2C, inbound et outbound marketing s’appuient sur des supports différents.

L’inbound marketing a généralement recours aux actions suivantes :

  • Référencement naturel ou SEO : optimiser son contenu pour figurer dans les premiers résultats des pages de moteur de recherche.
  • Référencement payant ou SEA : achat de liens sponsorisés Google Ads pour apparaître en haut de page lorsque l’internaute tape une requête précise.
  • Rédaction d’articles de blog : offrir du contenu de qualité qui répond à une requête / recherche des internautes.
  • Création de landings pages ou pages de destinations : faire en sorte que le site de la marque apparaisse dans les premiers résultats des SERPs lorsque celui-ci effectue une recherche ciblée.
  • Communication social média : création de posts & contenus adaptés.
  • Création de newsletters : conserver un lien régulier avec ses leads et clients en leur offrant une information de qualité sur un sujet précis.
  • Rédaction de livres blancs : offrir un contenu de référence pour un secteur ou une profession.
  • Production de vidéos ou podcasts, etc : produire des vidéos ou tutoriels sur des sujets qui intéressent notre cible.

L’outbound marketing a quant à lui recours à des leviers plus classiques :

  • Publicité traditionnelle média et hors média : TV, radio, print, affichage.
  • Campagnes SMS ou emailings.
  • PLV (publicité sur le lieu de vente).
  • SEA : achat de liens sponsorisés.
  • Publicité social media : Facebook ads, Instagram ads, etc.

inbound marketing

 

Inbound vs outbound : quelle stratégie marketing choisir pour ma marque ?

Avant l’essor du web et l’apparition de la notion d’inbound marketing qui remonte aux années 2000, seules les stratégies de communication traditionnelles correspondaient à ce qu’on appelle aujourd’hui l’outbound marketing.

Si ce dernier demeure pertinent, notamment pour ceux qui en ont les moyens – contrairement à l’inbound, l’outbound peut requérir des investissements considérables auxquels seuls des grandes entreprises peuvent consentir – il montre néanmoins des signes d’essoufflement en raison de ses techniques jugées trop intrusives et parfois associées à du « matraquage ».

Alors que l’outbound ne parvient plus à capter l’attention des consommateurs tant il les submerge de messages, l’inbound marketing, plus récent mais aussi plus fin, est perçu par beaucoup de communicants comme une technique plus souple, moins intrusive et plus efficace pour toucher les consommateurs. L’inbound marketing, en laissant les consommateurs venir à la marque et en proposant du contenu qui fait sens pour eux, a également la préférence de ces derniers.

En résumé, l’inbound marketing offre à toutes les entreprises une nouvelle façon de communiquer avec leurs consommateurs, moins intrusive, et plus efficace. Comme il nécessite des investissements moindres que l’outbound, il est parfaitement adapté pour les entreprises ou les startups en phase de lancement, ou toute entreprise qui dispose d’un budget de communication limité. Ainsi avec peu d’argent et en créant un contenu de qualité, il est possible de faire beaucoup : gains notables de notoriété et de visibilité, acquisition de trafic, génération de leads de qualité et excellent taux de conversion.

L’inbound marketing coûterait 65% moins cher aux entreprises qui y ont recours et serait jusqu’à 3 fois plus efficace, alors pourquoi s’en priver ?

 

Comment mettre en place une bonne stratégie d’inbound marketing ?

Une bonne stratégie d’inbound marketing nécessite de mener en amont une réflexion approfondie sur les besoins propres à votre entreprise ou votre marque : quelle est sa situation actuelle, vers quoi veut-elle aller ? Quels sont ses consommateurs ?

La définition de personas peut notamment vous aider à mieux comprendre votre cible et à cerner ses besoins.

Il vous faudra ensuite créer un contenu de qualité susceptible d’intéresser votre cible. Pour cela, le recours à des rédacteurs spécialisés sur certains sujets s’avère indispensable.

Enfin, votre site web doit être optimisé pour l’inbound, c’est à dire qu’il doit à la fois offrir une expérience riche avec du contenu de qualité, mais aussi être prêt à convertir vos prospects en leads.

La rédaction de cet article de blog s’inscrit pour notre agence dans une stratégie de contenu et constitue un bel exemple d’inbound marketing : créer un contenu de qualité susceptible d’intéresser nos clients potentiels. Pour en savoir plus sur notre offre inbound, consultez nos pages métiers :

A bientôt.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour votre stratégie d'inbound marketing ?  Contactez nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!