Qui est Edouard Duban ?

Edouard Duban né dans une petite bourgade du nord de la France appelée Paris, le 5 janvier 1985, le jour de sa fête !
Dès sa jeunesse, il se passionne pour l’entrepreunariat et crée sa première entreprise à 18 ans. Passionné par la relation client et ayant le contact facile, c’est tout naturellement qu’il s’oriente vers des études de commerce après l’obtention de son bac.

À l’ESSEC – Global BBA, il ne trouve pas vraiment sa place et ne se reconnaît pas dans les approches marketing traditionnelles, dans un monde où vont bientôt émerger Facebook, LinkedIn et Twitter.

À la recherche du secteur stratégique pour débuter sa carrière, il fait ses premiers pas dans le web en temps que community manager au sein d’une start-up. Il commence alors à forger son savoir-faire, son réseau, et son approche unique autour des communautés et des médias sociaux naissants.

C’est dans cet esprit start-up −valorisation des compétences de chacun, recherche d’innovation permanente, stimulation de la créativité, réactivité et esprit d’équipe tourné vers un même dessein : la réussite − qu’Edouard Duban s’épanouit et s’affirme comme meneur sur son marché.

Rapidement, il découvre la régie publicitaire du géant des moteurs de recherche et devient certifié Google AdWords. À ce moment-là, il comprend l’importance de la sémantique et la dimension totale que celle-ci doit prendre dans le cadre d’une stratégie digitale réussie. Dans la prolongation de son travail sur AdWords, il devient expert en référencement naturel, un secteur totalement différent et dont il explore de très nombreuses techniques.

Une vision stratégique et l’ambition pour tous

Edouard Duban est convaincu que toutes les entreprises, quelles que soient leurs tailles, peuvent réussir sur internet :

  • Les PME’s disposent de structures souples qui leur permettent d’adapter rapidement leur stratégie.
  • Les ME et Groupes plus importants disposent de moyens plus conséquents.

Ainsi, Edouard Duban propose sa vision, en cherchant toujours des points d’améliorations concrets pour ses clients tant au niveau de leur communication que déploiement de leur stratégie digitale.

Après un démarrage centré sur la formation et le référencement, il se tourne vers les solutions techniques plus abouties afin de mettre en place la stratégie e-commerce et mobile des enseignes traditionnelles ou des pure players. Il défend tour à tour les intérêts des marques ou des revendeurs, en B to C et B to B afin d’optimiser les canaux d’acquisition et doter chacun d’une stratégie respectueuse et adaptée.

Edouard Duban : le fondateur derrière Alioze

5 dates : 5 temps forts

2008 − Fondation d’Alioze : agence de communication spécialisée dans la création de site e-commerce sous Magento et entreprise de formation agréée pour aider les entreprises dans leur transformation digitale. Rapidement, il développe des solutions innovantes pour les petites entreprises, artisans, commerçants afin de les aider à se positionner.

2012 − Montée en puissance : Edouard Duban signe Goodyear Dunlop pour une campagne display et une mission très opérationnelle pour laquelle il recevra les félicitations de la part de toutes les équipes internes. Sa vision est celle d’un facilitateur qui sait également agir concrètement pour résoudre toutes les situations, de la e-reputation au design en passant par la technique.

Sa force est de s’entourer de profils ultras spécialistes et de graviter autour des supers pouvoirs de chacun afin de disposer d’une vision globale pour les dossiers de ses clients. Il pousse Alioze dans une direction forte, entre rentabilité et souplesse opérationnelle. Il cherche toujours à concilier les nouveautés et les techniques de pointe à une mise en perspective des besoins exprimés par ses clients.

2013 − Prise de position de leader sur Google : sur les métiers e-commerce Magento. Après plusieurs années d’optimisations et de démonstration de savoir-faire pour ses clients, à un moment où Prestashop tend à devenir la solution la plus utilisée en France, Edouard Duban décide de prendre le marché à contre-pied, et reste spécialisée dans Magento.

Le site d’Alioze passe alors en tête des résultats de recherche, à un moment où le concept de “petit e-commercant” n’existe plus. Les acteurs entrants souhaitent disposer d’un maximum de fonctionnalité, et les techniques de déploiement de l’agence permettent de livrer des sites haute performance aux mêmes tarifs que les solutions techniques moins performantes.

2015 − De l’agence web vers l’agence de communication globale : l’identité de l’agence évolue vers celle d’un excellent généraliste qui propose une approche globale en développement web et acquisition de trafic. Ainsi, d’une agence web concentrée sur la technique, Alioze devient une agence de communication créative à 360° intégrant des métiers historiques forts. Là ou les agences de communications traditionnelles peinent à faire le chemin vers la transition digitale, Alioze se place comme une référence sure et compétente sur les sujets majeurs des entreprises au XXIe

2017 − Passage du cap des 1,5M€ de CA : La team Alioze continue de s’élargir, avec des profils ultras qualifiés dont Edouard Duban sait s’entourer. Les objectifs sont clairs : continuer à maintenir une croissance forte et toujours mieux anticiper les besoins des clients.

La conquête de nouveaux projets avec des dimensions plus importantes et des nouvelles problématiques de scalabilité font partie des enjeux. Le développement international est également un sujet fort chez Alioze, avec l’ouverture de premiers clients en Chine et au Moyen-Orient.