7 Bonnes Raisons de Connecter ERP et E-Commerce

L’une des principales problématiques d’un site e-commerce d’envergure réside dans la gestion des commandes, du parc client et du catalogue produits. La maintenance de ces informations peut rapidement devenir tumultueuse et fastidieuse.

Malgré ce constat, la connexion de leur ERP à leur e-commerce est souvent repoussée par les entreprises en raison de l’ampleur de la tâche, du coût et du temps nécessaire. Pourtant, ces frais en valent la peine et sont vite éclipsés par les avantages à en tirer.

En effet, ne pas connecter son e-commerce à son ERP revient à doubler sa quantité de travail. C’est non seulement une énorme perte de temps, mais il est également beaucoup plus probable que des bévues soient commises ou que des données soient entrées en double lors de la mise à jour manuelle à la fois dans le e-commerce et l’ERP.

Lorsque ces processus ne sont pas automatisés, une erreur peut rapidement survenir :

  • Une adresse d’expédition peut être mal saisie.
  • Des niveaux d’inventaire incorrects peuvent entraîner un risque de survente.
  • Les informations sur un produit peuvent être incomplètes, incorrectes ou manquantes.

En centralisant et en distribuant les données, et en créant un flux d’informations rationalisé au sein de l’entreprise, le couplage e-commerce et ERP bénéficie de nombreux avantages.

Plus précisément, il vous permet de fonctionner plus efficacement en tant qu’entreprise et d’amplifier les performances de votre plateforme e-commerce (Magento, PrestaShop, Shopify…). Vos principaux types de données – commande, inventaire, article, client et expédition / suivi – sont automatiquement synchronisés.

Résultat ?

Plus besoin de saisir manuellement des données recueillies d’une plate-forme à l’autre. Toutes les opérations fastidieuses de saisie, et le risque d’erreur qu’elles impliquent, sont évités !

 

Avantages du couplage ERP et eCommerce

1 – Réduire les erreurs et la perte d’informations

Avec le couplage, les informations de paiement et d’expédition, les commandes et les détails du client sont instantanément intégrés dans l’ERP. De la même façon, les détails de la base de données et les stocks sont automatiquement téléchargés de l’ERP vers votre e-commerce.

Dès lors, la participation humaine est considérablement réduite et, avec elle, le risque d’entrer accidentellement des données en double ou des informations erronées.

En effet, réinitialiser manuellement les informations rend très probable l’erreur de saisie en entrant la mauvaise quantité, des informations d’expédition incorrectes ou même la perte de commande.

Grâce au couplage, toutes les informations sont communiquées automatiquement entre votre ERP et votre e-commerce, vous permettent de disposer rapidement et facilement de données précises.

 

2 – Réduire les coûts d’exploitation

Pensez-y : le couplage de votre ERP à votre e-commerce réduit considérablement les coûts opérationnels en éliminant le temps et le travail de saisie manuelle et de vérification.

Lorsqu’un client effectue une commande sur votre e-commerce, votre stock est automatiquement mis à jour dans votre ERP. Il en va de même pour toutes les informations mises à jour (catalogue produit, promotion, prix, etc.) dans votre ERP, qui remontent automatiquement dans votre e-commerce.

Cette synchronisation des données évite ainsi d’avoir à embaucher du personnel pour gérer ces tâches.

 

3 – Simplifier la gestion des prix et des stocks

Connecter son ERP à son e-commerce revient à se simplifier la tâche. En effet, toutes les données concernant les ventes en ligne apparaissent instantanément dans votre ERP. Et sur la base de ces transactions e-commerce, le stock sera également mis à jour dans votre ERP.

 

4 – Augmenter la productivité interne

En permettant d’atténuer l’intervention et l’implication humaine, connecter son ERP à son e-commerce joue un rôle essentiel dans la rationalisation de plusieurs processus métier.

Les commandes étant intégrées à l’ERP en temps réel, votre équipe peut ainsi suivre l’ordre en instantané et se concentrer sur son traitement.

Ainsi, l’intégration réduit le cycle d’exécution des commandes et vos équipes gagnent en efficacité en ayant plus de temps à consacrer à d’autres opportunités de croissance, comme l’acquisition et la fidélisation client ou la conquête de nouveaux marchés.

 

5 – Augmenter la satisfaction client

Il n’y a pas de secret : un client bien informé est un client heureux !

Ainsi, avoir des informations précises et à jour sur les consommateurs, les produits, la disponibilité et les détails de suivi de commande permet de fournir plus facilement un excellent service au client.

En effet, les données en temps réel permettent aux consommateurs de voir le stock disponible, le dernier état de la commande et de suivre l’avancement de la livraison.

 

6 – Accélérer le traitement des commandes

Avec le couplage ERP et e-commerce, les commandes sont automatiquement envoyées à votre logiciel de gestion où elles peuvent être traitées sans attendre que quelqu’un les saisisse manuellement.

Cela augmente considérablement la vitesse de traitement des commandes, et donc la rapidité avec laquelle les clients peuvent recevoir leurs colis.

 

7 – Améliorer la prise de décision

La connexion de votre e-commerce à votre ERP vous permet de rassembler toutes les données (client, produit, stock, commande, etc.) au même endroit, évitant ainsi d’avoir à recueillir des informations provenant de sources multiples.

Cela offre l’avantage non négligeable d’effectuer des analyses et des reporting avancés qui conduisent à une amélioration des prévisions, de la compréhension client et de la stratégie marketing poussée par les données.

Vous produisez aussi plus facilement et clairement un bilan sur votre rentabilité ou le prix de revient de vos produits. En bref, le contrôle de votre entreprise est amélioré.

 

 

Pour aider votre e-commerce à grandir et à soutenir la croissance future de votre entreprise, il est nécessaire d’adopter une stratégie de gestion informatisée qui prend en charge votre business selon ses caractéristiques actuelles et à venir.

En traçant et automatisant la communication entre vos flux de données, le coupable e-commerce et ERP permet de développer efficacement votre entreprise et d’offrir un meilleur service à la clientèle. En résumé, il vous aide à fidéliser et à maintenir vos ventes en ligne à un niveau record.

Dès lors que vous disposez de plus d’une centaine de produits et/ou que vous devez traiter une trentaine de commandes par jour, connecter votre ERP à votre e-commerce devient très sérieusement envisageable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Bienvenue sur le blog de l’agence Alioze !
Chaque semaine, retrouvez nos articles de conseils & news sur toutes les tendances du web, du e-commerce, du SEO et de la communication.

L’agence Alioze se situe au 40 rue Olivier de Serres, 75015 Paris

hello@alioze.com +33 (0) 1 45 77 75 04
Vous cherchez une agence pour la création de votre site internet ?  Contactez nous