YouTube : chiffres clés et tendances 2022

Formidable outil marketing, la vidéo est l’un des formats les plus plébiscités sur les réseaux sociaux, autant par les marques que par les utilisateurs. Pour cause, les contenus audiovisuels suscitent un très fort intérêt chez les internautes et provoquent un engagement inégalé. Apparu en 2005, YouTube se positionne comme le média vidéo incontournable et bat tous les records d’audience avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois. La plateforme occupe la seconde place des sites les plus visités à travers le monde, après Google (son propriétaire depuis 2006). Si vous hésitez encore à vous lancer sur YouTube, voici quelques chiffres clés qui vous feront changer d’avis.

Audience Youtube : chiffres clés 2022

 

YouTube : le leader des contenus audiovisuels

Créé il y a maintenant 17 ans par trois anciens salariés de PayPal, Youtube pérennise sa place de chef de file des plateformes de vidéos en ligne :

  • L’application est disponible dans plus de 100 pays et dans 80 langues.
  • En 2020, YouTube comptabilise plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois. C’est donc le second réseau social le plus utilisé, après Facebook.
  • L’audience est plutôt paritaire, avec 45,8 % de femmes et 54,2 % d’hommes, âgés majoritairement entre 18 et 49 ans.
  • La plateforme génère 37 % du trafic internet mondial.
    Plus d’1 milliard d’heures de vidéo sont regardées quotidiennement par les internautes dans le monde entier.
  • Chaque minute, 500 heures de vidéos sont mises en ligne sur YouTube à travers le monde, soit 30 000 heures de vidéos par heure ou 720 000 heures de vidéos par jour. Il faudrait alors 82 ans pour regarder la totalité des vidéos de la plateforme.
  • 70 % des contenus sont visionnés depuis un mobile.
  • 79 % des utilisateurs possèdent un compte YouTube.

Voici la première vidéo postée sur Youtube !

 

YouTube France : chiffres en 2022

En France, ce ne sont pas moins de 46,6 millions d’utilisateurs qui sont actifs chaque mois sur YouTube, ce qui représente 19 millions de visiteurs uniques par jour. Cela constitue près de 70 % de la population totale française.

  • La tranche d’âge de l’audience française est assez étendue. 52 % des utilisateurs français sont âgés de 25 à 49 ans, 28 % ont plus de 50 ans et 20 % ont entre 18 et 24 ans.
  • De manière générale, les usagers français de YouTube consomment des contenus musicaux. Chaque jour, ce sont 76 millions de vidéos musicales qui sont visionnées. Les artistes français représentent 75 % des morceaux les plus écoutés dans le top 100 sur YouTube.
  • En moyenne, un internaute français âgé de 25 à 49 ans visionne 31 minutes de vidéos sur YouTube par jour. Un temps de visionnage qui a augmenté de 4 minutes par rapport à 2019. Pour les 18-34 ans le temps passé moyen est plus élevé et atteint 50 minutes (+ 5 minutes en comparaison à 2020).
  • En 2021, les vidéos françaises les plus vues sont : le clip “Je me souviens” de McFly et Carlito sur les gestes barrières suite au challenge donné par le président de la République, suivi de “Les pubs vs la vie 5” de Cyprien et “1 seconde avant la catastrophe” de Squeezie.
  • Sur le territoire français, 16 % des utilisateurs ont souscrit à YouTube Premium pour accéder à des services VOD privilégiés. Ce chiffre place YouTube à la 4e place des plateformes VOD les plus populaires, après Netflix, Amazon Prime Vidéo et Disney+.
  • Tout comme la tendance mondiale, c’est sur mobile que les vidéos sont les plus consommées en France (78,3 %).

 

Marketing d’influence, publicités audiovisuelles et YouTube : tendances et chiffres clés 2022

Au fur et à mesure de son évolution, la plateforme s’est professionnalisée et est devenue un espace publicitaire pour les marques. Celles-ci ont non seulement recours aux YouTube Ads, mais confient également leurs promotions aux influenceurs.

 

Les influenceurs et YouTube

Le nombre de créateurs de contenus est en constante augmentation. On ne dénote pas moins de 4 500 comptes YouTube français avec plus de 100 000 abonnés, une croissance de 20 % par rapport à 2020. En France, 450 chaînes ont dépassé le million de followers, soit 90 de plus que l’année précédente.

Voici le palmarès des youtubers français les plus suivis :

Sur YouTube, les partenariats entre marques et influenceurs se multiplient. Ce qui est favorable à la fois pour la plateforme, mais également pour les créateurs de contenus qui en profitent pour générer leur propre revenu.

 

La publicité YouTube

Les Youtube Ads se présentent sous forme de courtes vidéos au démarrage du visionnage par l’internaute, durant cinq secondes.

L’évolution de la publicité sur YouTube suit la progression positive du nombre d’usagers et du trafic. En 2020, il est estimé que la visibilité des YouTube Ads atteint 95 %.

Il faut également noter que les publicités YouTube attirent l’attention des visiteurs à hauteur de 62 % contre 45 % pour les spots TV. Une aubaine non négligeable pour les marques. Notamment lorsque l’on sait que les internautes mémorisent plus facilement les messages publicitaires diffusés sur la plateforme.

 

YouTube et les entreprises : le pari gagnant pour sa stratégie de contenu

YouTube est un levier marketing indispensable pour communiquer avec ses clients existants et attirer de nouveaux prospects. C’est une plateforme qui touche une audience importante et large. Ce succès s’explique en partie grâce à la facilité de consommation des contenus par les utilisateurs et au format vidéo qui suscite un vif intérêt.

La plateforme de vidéos en ligne se positionne comme un important potentiel pour toutes les marques. La viralité des vidéos participe fortement au développement de leur notoriété (une augmentation moyenne de 14 %) et des leads.

Le format vidéo permet de créer un fort taux d’engagement chez les utilisateurs (likes, commentaires), et d’établir une relation de proximité avec l’audience.

L’application permet aussi de se démarquer face à la concurrence et de proposer des contenus vidéos originaux, créatifs et de qualité, en accord avec l’identité de la marque. D’ailleurs, les idées de contenus sont déclinables à l’infini : tutos, présentation produits, partenariats influenceurs, challenges… Il est possible de tout faire en vidéo !

90 % des utilisateurs affirment avoir découvert des nouvelles marques ou des nouveaux produits via YouTube. Un chiffre très prometteur pour appuyer le parcours client et qui démontre bien l’intérêt de miser sur une stratégie de contenu sur ce réseau social.

 

Quel futur pour YouTube ?

YouTube garde sa place de mastodonte de l’entertainment. C’est une plateforme très rentable avec des revenus publicitaires qui ne cessent de croître. Le réseau a généré 20 milliards de dollars de recettes en 2020, une croissance de 30 % par rapport à 2019. C’est près du double de bénéfices en deux ans (11,16 milliards de dollars en 2018) et une triple augmentation en comparaison à 2017 (8,15 milliards de dollars). Et ce, malgré la pandémie et les restrictions budgétaires en matière de publicités des marques.

Avec un nombre d’utilisateurs en constante progression, et l’augmentation des revenus liés à la publicité, le streaming et le jeu vidéo prévue pour 2025 en France (source : Pwc), tout laisse à penser que la croissance de la célèbre plateforme de vidéos en ligne n’est pas prête de s’arrêter.

 

Alioze, agence de communication globale spécialisée en social media, vous accompagne dans la mise en place d’une stratégie de contenu sur YouTube impactante pour votre marque ou entreprise.

 

Sources :


0  commentaire Karim Akrout, vendredi 14 janvier 2022
Communication, Social media

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous cherchez une agence de communication digitale ?  Contactez nous
Alioze