TikTok : chiffres et tendances 2021

Avec plus de 53 % de la population mondiale active sur les réseaux sociaux, ces medias sont devenus un élément marketing incontournable. Parmi les géants, un petit dernier a fait son entrée et a explosé les compteurs suite aux confinements : TikTok.

Créé en 2016, la plateforme vidéo est devenue l’une des applications les plus plébiscitées au monde. Et pour cause : elle vient de dépasser le milliard d’utilisateurs, et a atteint plus de 3 milliards de téléchargements en à peine 3 ans. Elle séduit avec ses formats de vidéos courtes, sa facilité d’utilisation et sa capacité créative. Voici quelques chiffres clés sur TikTok pour affiner votre stratégie marketing et pénétrer ce nouveau marché en 2021.

Utilisateurs de TikTok : chiffres clés

TikTok : un rayonnement mondial

Disponible sur les marchés occidentaux depuis 2017, le réseau social connaît une croissance internationale fulgurante.

  •   L’application est présente dans 155 pays et accessible dans 75 langues.
  •   En août 2020, TikTok a atteint les 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde. Alors qu’il a fallu près de 6 années à Instagram pour atteindre le même engouement, la plateforme a seulement eu besoin de 3 ans. Ce soudain développement a notamment été marqué par le confinement en avril 2020. Source de divertissement, TikTok est devenu le moyen phare pour contrer l’ennui tout en gardant une certaine créativité ! De nombreuses célébrités et influenceurs ont profité de ce contexte pour se lancer dans la création de contenu TikTok.
  •   C’est le 9e réseau social le plus utilisé au monde, devant LinkedIn, Twitter, Snapchat ou Pinterest.
  •   Les utilisateurs Tik Tok sont à 49,6 % des femmes et 50,4 % des hommes. Leur âge moyen est de 16 à 24 ans (41 %).
  •   Même si TikTok a connu des pics d’utilisation durant les confinements, il est estimé qu’un utilisateur passe en moyenne 48 minutes par jour sur l’application. Soit une ouverture s’élevant à 9 fois par jour. À savoir que 90 % des utilisateurs ouvrent l’application au moins une fois par jour.
  •   En tête du classement des téléchargements, c’est l’Inde qui remporte la première place avec 611 millions de téléchargements, suivi par la Chine (196,6 millions) et les États-Unis (165 millions).

TikTok en France en 2021

La folie TikTok n’a pas épargné la France, où l’application est de plus en plus utilisée.

  •   Elle compte 14,9 millions d’utilisateurs actifs mensuels en janvier 2021. Un chiffre qui a triplé entre l’année 2020 et 2021.
  •   4 millions de Français sont actifs quotidiennement.
  •   L’audience se compose de 56 % de femmes et 44 % d’hommes. 38 % des utilisateurs sont âgés entre 13 et 17 ans, 37 % entre 18 et 24 ans et 20 % entre 25 et 34 ans.
  •   Selon les chiffres de juillet 2020, 10 millions de vidéos sont partagées en France, avec 248 hashtags challenges créés et 5 milliards de vidéos sont regardés chaque mois.
  •   Les Français passent un peu plus d’1 heure par jour à regarder les vidéos du réseau social.
  •   Selon l’étude HypeAuditor, en 2020, TikTok a un taux d’engagement de 19,32 % en France. C’est le 9e pays à posséder le plus grand nombre d’influenceurs.

TikTok en Europe

  •   En septembre 2020, l’application a dépassé la barre des 100 millions de « tiktokeurs » européens.
  •   La Grande-Bretagne arrive en tête avec 17 millions d’utilisateurs actifs mensuels (soit 1 Britannique sur 4), suivi par la France, l’Allemagne et ses 10,7 millions d’utilisateurs, l’Italie (9,8 millions), l’Espagne (8,8 millions), la Norvège (1,2 million).
  •   Les Britanniques possèdent l’audience la plus âgée, en déclarant avoir 82 % de son audience âgée de plus de 18 ans.
  •   Le profil type des utilisateurs est plutôt féminin, avec 65 % de femmes en Grande-Bretagne, 56 % en Norvège et Suède.

Tiktok : le terrain de jeu idéal pour sa communication de marque

Les chiffres de TikTok sont sans équivoque : le réseau social a réussi à s’imposer face aux géants tels que Facebook, Instagram, Youtube et Snapchat.

Medium de curiosité pour les plus de 30 ans, et habitude quotidienne pour les 16-24 ans, il se place désormais comme un acteur du digital incontournable. Il est aujourd’hui indispensable d’élaborer une stratégie de contenu Tik Tok, notamment pour cibler une audience jeune.

Ses points forts ? Surfer sur la tendance du format vidéo qui cartonne depuis quelque temps. Vidéos parodiques, tutos, challenges chorégraphies… Avec TikTok, il n’a jamais été aussi simple de créer du contenu vidéo créatif, engageant et viral. Sur fond sonore, les vidéos TikTok apportent une touche de fun, qui séduit les utilisateurs.

Outil de marketing viral par excellence, 67 % des utilisateurs déclarent découvrir des nouveaux produits grâce à la publicité, et 37 % se rendent sur l’application pour suivre les nouvelles tendances. 41 % des utilisateurs affirment être sensibles aux avis d‘influenceurs TikTok. Grâce à une stratégie adaptée, TikTok permet d’augmenter sa communauté avec un nouveau public, de gagner en notoriété, d’accroître ses ventes et  son chiffre d’affaires, et de fidéliser durablement sa clientèle.

Les marques et entreprises sont de plus en plus nombreuses à créer un compte professionnel et utiliser la plateforme pour communiquer : certaines comme La Redoute ou SNCF se servent même de l’application pour recruter des jeunes diplômés.

Résultats financiers de TikTok en 2021

À son lancement, la plateforme enregistrait un chiffre d’affaires de 63 millions de dollars, chiffre qui a doublé en 2018 pour atteindre 150 millions de dollars. Une croissance qui a encore doublé en 2019, avec 350 millions de dollars.

Au premier semestre 2021, TikTok est devenue l’application (hors application de jeu) la plus rentable. Avec l’explosion des téléchargements en 2020, le chiffre d’affaires du réseau social s’élève désormais à 1,9 millard de dollars. Ce qui porte sa valorisation à 50 milliards de dollars par les investisseurs en 2020.

À noter qu’en 2019, 115,3 millions de dollars ont été générés suite aux dépenses des utilisateurs, contre 456,7 millions de dollars au 1er trimestre 2020.

Quel futur pour TikTok ?

L’avenir de Tik Tok est prometteur, tout laisse à croire que sa croissance massive ne va pas s’arrêter là. La plateforme va continuer de rivaliser largement avec les géants installés depuis plusieurs années. D’ici 2023, il est estimé que l’application pourrait même dépasser Snapchat en nombre d’utilisateurs. De nouvelles fonctionnalités pourraient voir le jour, pour permettre à la plateforme de rester attractive envers son public.

Aux États-Unis, le rachat des activités américaines a longuement été discuté, Trump souhaitant interdire l’application sur le sol américain. Ce projet faisait écho à la protection des données jugées non sécurisées. Mais l’administration du nouveau président Biden a suspendu définitivement ce projet. .

Le phénomène mondial TikTok continue de bouleverser la toile. C’est la plateforme vidéo incontournable en 2021 pour toutes les entreprises et les marques qui souhaitent développer leur audience, dynamiser leur image et se démarquer de la concurrence.

Alioze, agence spécialisée TikTok vous accompagne dans l’élaboration et la mise en place d’une stratégie de contenu adaptée au réseau social. Entourez-vous d’experts pour maximiser le potentiel commercial de TikTok, l’application qui n’a pas fini de faire danser le monde.


0  commentaire Karim Akrout, mercredi 6 octobre 2021
Communication, Social media

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous cherchez une agence de communication digitale ?  Contactez nous
Alioze