Un e-commerce au plus près des consommateurs grâce au baromètre Google

Comprendre quand, comment et pourquoi les consommateurs du monde entier utilisent Internet dans leurs habitudes de shopping. Avec son Baromètre de la consommation, Google donne des clés aux possesseurs de e-commerce et commerçants pour mieux appréhender les clients et les motivations qui les animent dans leurs parcours d’achat, de l’intention à la recherche jusqu’à la conversion.

Le dernier baromètre Google synthétise les chiffres de 2015, qu’il convient d’étudier précisément afin d’anticiper les tendances 2016 et 2017 en terme de e-commerce.

 

Baromètre Google : un outil à mettre entre les mains de toutes les entreprises

Cet outil recense et compare les données d’une cinquantaine de pays et de 20 catégories de produits (parmi lesquels prêt à porter, vêtements et chaussures, appareils ménagers, vols, hôtels, cosmétiques ou encore alimentation) selon le profil de l’internaute (âge, sexe, catégorie socio-professionnelle), le type d’appareil utilisé (ordinateur, smartphone, tablette), la fréquence d’utilisation ou encore les activités spécifiques réalisées sur chacun d’eux (regarder des vidéos, recherches locales, etc.).

Les résultats sont matérialisés sous forme de graphiques permettant de mieux capturer les intentions des consommateurs sur Internet. Peu à peu, grâce aux pourcentages, courbes et autres visuels, leurs habitudes online se dessinent.

Mieux connaître les consommateurs et adapter son e-commerce grâce aux graphiques du baromètre Google

Il devient ainsi possible de savoir ce qu’ils apprécient en achetant sur un e-commerce, ce qui constitue un frein à leur achat, comment ils s’informent sur un produit et dans quel but ou encore qui influence leur décision d’achat… En bref, tout le raisonnement d’un consommateur lorsqu’il se trouve devant son écran.

Globalement, les données basiques délivrent des informations assez sommaires. Il reste toutefois bon de les rappeler puisqu’elles n’en sont pas moins fondamentales :

  • Les gens qui ont accès à Internet s’y connectent au moins une fois par jour via de nombreux appareils : mobiles, incluant smartphones et tablettes, et ordinateur.
  • Dans de nombreux cas, les smartphones sont utilisés au moins aussi souvent que les ordinateurs pour accéder à Internet.
  • Les gens utilisent leurs smartphones pour un large éventail d’activités de la vie quotidienne, tels que la gestion de leurs listes shopping ou comme mémo de ce qu’ils ont à faire.
  • Internet est l’une des ressources importantes pour ceux qui cherchent des informations sur un produit avant l’achat.
  • Internet joue un rôle central en aidant les consommateurs à prendre conscience des produits et des offres.

 

Habitudes e-commerce et achats en ligne des Français

En rentrant dans le vif du sujet, le baromètre Google permet de comprendre qu’une e-réputation et SEO sous contrôle, un e-commerce fournit et éprouvé et une communication digitale maîtrisée, bien que déjà indispensables, vont progressivement devenir inévitables.

Pour que les entreprises s’assurent que les internautes trouvent ce qu’ils cherchent, une petite mise en bouche du rapport détaillé sur la France :

  • Les habitudes de consommation sur InternetL’avenir mobile8 Français sur 10 sont en ligne au moins une fois par jour, particulièrement les moins de 34 ans.
  • Le baromètre Google indique que les consommateurs utilisent de plus en plus Internet pour acheter un produitEn 2016, le consommateur type achète en ligne : une grande part des ventes qui s’effectuent en ligne ou hors ligne découlent d’une recherche effectuée préalablement sur Internet ; 45 % des consommateurs Français ont utilisé un moteur de recherche avant un achat récent.

Les tendances e-commerce 2016 / 2017 tendent vers l'achat mobile

  • 80% utilisent Internet pour des raisons personnelles.
  • 83 % des consommateurs déclarent qu’Internet est le premier lieu où ils recherchent des informations.

 

  • De nombreux consommateurs préfèrent effectuer leurs recherches sur Internet avant leurs achats :

D'après le baromètre de la consommation de Google, en 2015, les consommateurs effectuent des recherchent sur Internet avant d'acheter un produit

  • Les secteurs dans lesquels les consommateurs font le plus de recherches sur Internet :

Les consommateurs recherchent des informations en ligne sur de nombreux produits : vêtement, chaussure, ticket de cinéma, équipement ménager, etc.

La consommation online vue par le baromètre Google

  • Avant d’acheter un produit, les consommateurs utilisent Internet à 51 % pour comparer les choix, à 37 % pour demander des conseils, à 33 % pour préparer un achat immédiat et à 32 % pour trouver l’inspiration :

L'impact d'internet et e-commerce dans le processus d'achat

 

Pour voir le reste des résultats, téléchargez le rapport détaillé : rapport-france-barometre-google


0  commentaire Sarah Laurent, lundi 20 juin 2016
Bonnes pratiques, E-Commerce
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Bienvenue sur le blog de l’agence Alioze !
Il regorge de conseils & de news sur toutes les tendances du web, e-commerce, SEO et de la communication.

L’agence Alioze se situe au 32 rue Fondary, 75015 Paris

hello@alioze.com +33 (0) 1 45 77 75 04
Vous cherchez une agence pour la création de votre site internet ?  Contactez nous