Twitch : une année 2021 en forte hausse pour la plateforme de streaming

Twitch, plateforme appartenant au géant Amazon, a connu une année faste : 2021 a été synonyme de records d’audience pour ce réseau social, malgré plusieurs scandales qui ont entaché sa réputation.

 

Twitch ou la référence du streaming mondial

 

La plateforme de streaming live Twitch a pratiquement doublé son audience l’année passée : elle a enregistré une hausse de 45% par rapport à 2020. Un chiffre qui représente 24 milliards d’heures de vidéos visionnées par ses abonnés, selon une étude des sites Rainmaker.gg et StreamElements.

Les streamers et les utilisateurs de la plateforme ont particulièrement privilégié deux jeux vidéo sur Twitch : GTA V (2.1 milliards d’heures de visionnage) et League of Legends (1.8 milliards). Le jeu Fortnite est légèrement plus loin sur le podium avec 1 milliard d’heures de visionnage.

Principalement connue pour ses « lives » de parties de gaming, la plateforme s’est toutefois diversifiée depuis, avec du contenu dédié à la politique, la culture, le sport ou encore à des événements caritatifs.

La raison ? Les entreprises, marques ou personnalités publiques commencent à mesurer le potentiel de Twitch en matière de communication : l’audience très jeune de la plateforme, le ton décontracté et authentique Twitch en opposition à d’autres réseaux sociaux plus “superficiels”, et la présence d’influenceurs / streamers massivement suivis et écoutés.

 

 

La croissance inarrêtable de Twitch

 

Le bilan extrêmement positif du joyau d’Amazon en 2021 constitue une preuve indéniable du pouvoir d’attraction de Twitch sur ses viewers, surtout quand on considère les différentes affaires survenues récemment.

La plateforme de streaming a en effet été confrontée à une fuite massive de données au mois d’octobre dernier. Codes source, salaires de streamers, projets secrets sont autant d’informations qui ont été dévoilées suite à un simple manque de vigilance. Twitch avait révélé deux semaines après qu’il s’agissait en fait d’un problème de serveur : une sérieuse erreur qui aurait pu gravement ternir leur réputation.

Parmi les autres polémiques ayant touché la plateforme, on note une escroquerie de 8 milliards d’euros commise par des utilisateurs ou encore des listes de streamers « à ne pas bannir ».

Ces couacs n’ont visiblement pas eu de véritable impact sur les performances d’audience et le chiffre d’affaires de Twitch, ce qui laisse présager un futur radieux pour la plateforme.

 

Vous souhaitez communiquer sur Twitch ? Alioze, l’agence de communication et marketing Social Media spécialisée Twitch, vous accompagne dans l’élaboration de votre stratégie d’influence.

 

Sources :


0  commentaire Karim Akrout, jeudi 6 janvier 2022
Communication, Social media

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous cherchez une agence de communication digitale ?  Contactez nous
Alioze