Soldes d’hiver et 2017: bien préparer son e-commerce

À peine Noël et les fêtes de fin d’année terminés qu’arrivent les soldes d’hiver 2017 ! Cette année, ils débuteront le mercredi 11 janvier et s’étaleront sur six semaines pour s’achever le mardi 21 février.

Nouvelle période de rush, mais aussi nouvelle année qui débute… Le mois de janvier marque le début d’un nouveau cycle pour votre e-commerce. Après l’engouement des ventes de fin d’année, pas question de se reposer ! Le moment est venu de transformer la bonne volonté des vacances de Noël en vente après la fête.

L’arrivée des soldes d’hiver représente l’occasion parfaite de résoudre des problèmes de conversion, de conquérir de nouveaux consommateurs, de fidéliser ceux qui ont acheté sur votre e-commerce à Noël ou de prendre soin de vos clients actuels pour qu’ils vous accompagnent tout au long de l’année 2017.

La semaine précédant le Nouvel An et au mois de janvier, les consommateurs sont encore dans une optique d’achat. Ils ont des cartes ou chèques cadeaux à encaisser, des produits à échanger et de l’argent reçu à dépenser. Vos efforts marketing ne doivent donc pas être relâchés. Restez « agressifs » jusqu’à l’arrivée des soldes ! Dès le 29 décembre, et sur toute la période précédant les soldes d’hiver, les consommateurs sont encore à l’affût de bonnes affaires.

 

Soldes d’hiver 2017 : être dans les starting-blocks dès le début

 

Faites parler vos données

Dans le monde multicanal et multi-périphérique d’aujourd’hui, les données peuvent constituer le plus grand atout d’une marque… Et son plus grand défi !

Afin de bien démarrer 2017 et préparer votre e-commerce au lancement des soldes d’hiver, analyser ses données de l’année précédente est primordial. En dégageant des tendances, cette analyse fournit des informations précieuses à l’élaboration d’un plan d’action pour améliorer votre e-commerce et augmenter votre taux de conversion.

Pour cela :

  • Analysez la page d’accueil de votre e-commerce pour voir sa performante auprès des internautes qui y accèdent directement.
  • Cherchez les pages de rebond supérieur, à savoir celles sur lesquelles les internautes atterrissent sans visiter d’autres pages de votre e-shop.
  • Examinez les pages au haut taux de sortie, à savoir celles à partir desquelles les visiteurs ont quitté votre e-commerce.
  • Vérifiez les pages sur lesquelles les internautes ont passé le moins de temps.
  • Analyser d’où la majorité du trafic qui a un fort taux abandon provient : recherches organiques, campagnes payées ou réseaux sociaux.
  • Examinez vos pages les plus visitées pour voir quels produits génèrent du trafic vers votre site.
  • Étudiez les requêtes de recherche pour savoir ce que les gens recherchent sur votre e-commerce.
  • Analyser les données récurrentes des acheteurs pour voir si vous avez des clients fidèles qui achètent et reviennent sur votre e-commerce.
  • Examinez les promotions mises en place l’année précédente pour vérifier celles qui ont le mieux fonctionné. Adaptez vos remises des soldes d’hiver en conséquence.

 

Adapter vos annonces Google Adwords, Shopping et Display

Trop de e-commerçants commettent l’erreur de délaisser leurs e-mails, campagnes publicitaires et réseaux sociaux après Noël.

Pourtant, les soldes d’hiver et la période succédant aux fêtes de fin d’année représentent l’un des meilleurs moments pour booster ses campagnes de remarketing.

Il serait dommage de relâcher vos efforts et de laisser filer l’important flux de trafic constaté durant les vacances de Noël.

Pour cela :

  • Servez des annonces aux visiteurs selon leur emplacement dans le tunnel de conversion.
  • Promouvez des produits gratuits auprès de ceux ayant déjà déjà acheté sur votre e-commerce.
  • Après avoir identifié vos bests-sellers, augmentez les budgets qui leurs sont alloués.
  • Concentrez-vous sur vos campagnes les plus performantes et inspirez vous en pour rendre visibles et efficaces vos annonces dédiées aux soldes d’hiver 2017.
  • Préparez en avance vos flux Google Shopping en actualisant les prix soldés et la date de validité. Les actualiser une semaine avant la date de lancement.
  • Enrichissez vos campagnes avec des mots-clés de saison : « hiver », « froid », « soldes », etc.
  • Assurez-vous que vos liens sociaux et payants génèrent du trafic vers des pages pertinentes.

 

Focus sur le mobile

Impossible d’agir efficacement sans tirer parti des utilisateurs mobile !

En 2017, encore plus qu’en 2016, les consommateurs se tournent vers leurs smartphones pour prendre une décision, effectuer une recherche Google ou trouver une information. Désormais, 40% des requêtes se font sur smartphone. Une fois en boutique, près d’⅓ des mobinautes cherchent des informations, et 20% utilisent leurs smartphones pour comparer les prix.

Il est déjà loin le temps où les vitrines et les catalogues étaient le seul moyen pour les consommateurs de repérer des produits. Dorénavant, la source d’inspiration principale est le mobile. 64% des acheteurs de smartphones se tournent vers la recherche mobile pour des idées sur ce qu’il faut acheter avant de se diriger dans les magasins.

En plus de prendre des décisions d’achat sur mobile, les consommateurs y découvrent de nouvelles marques et produits en cours de route. Plus de la moitié des utilisateurs de smartphones ont découvert une nouvelle entreprise ou un nouveau produit lors d’une recherche Google sur leurs téléphones.

Achat e-commerce mobile

Toutefois, bien que de plus en plus de consommateurs sont prêts à acheter sur mobile, smartphones et tablettes servent principalement de porte d’entrée vers le magasin. Gardez en tête que les appareils mobiles sont plus particulièrement utilisées pour des recherches de proximité.

Avant le lancement des soldes d’hiver, les consommateurs aiment faire du repérage. Attirez-les vers votre boutique en boostant les enchères mobiles et locales près de vos points de vente.

Recherche locale mobile 2017

 

Fidéliser et engager les consommateurs

En fournissant du contenu utile, en communiquant et en remerciant vos audiences, vous créez un sentiment d’engagement envers votre entreprise. Le client sera alors plus enclin à acheter sur votre e-commerce à l’arrivée des soldes d’hiver.

Pour cela :

  • Fidélisez chaque acheteur avec des expériences pertinentes et personnalisées à travers chaque point de contact.
  • Revoyez votre newsletter en y ajoutant, par exemple, de l’information sur les avantages d’être un abonné de votre communauté.
  • Envoyez des e-mails personnalisés et incitatifs aux personnes ayant déjà acheté sur votre e-commerce
  • Remerciez les acheteurs et clients fidèles avec des offres spéciales ou des économies après les vacances de Noël et avant les soldes d’hiver.
  • Contactez les acheteurs ayant abandonné leurs paniers en cours de route pour leur rappeler l’arrivée imminente des soldes d’hiver 2017 et de leurs bons plans.

 

Pour aller plus loin :

Jetez un oeil à nos conseils d’optimisation de son e-commerce pour les soldes d’été 2016… ils sont toujours valables pour les soldes d’hiver 2017 !


1  commentaire Sarah Laurent, vendredi 23 décembre 2016
Bonnes pratiques, E-Commerce
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

En réponse à "Soldes d’hiver et 2017: bien préparer son e-commerce"

  1. Lucien dit :

    Point de vue partagé. J’ajouterais seulement qu’il faudrait bien miser sur les images car plus c’est attrayant dans un site plus la visibilité s’accroîtra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Bienvenue sur le blog de l’agence Alioze !
Chaque semaine, retrouvez nos articles de conseils & news sur toutes les tendances du web, du e-commerce, du SEO et de la communication.

L’agence Alioze se situe au 40 rue Olivier de Serres, 75015 Paris

hello@alioze.com +33 (0) 1 45 77 75 04
Vous cherchez une agence pour la création de votre site internet ?  Contactez nous