L’hypnose au service du bien-être de l’entreprise

Diriger une agence de communication, être chef de projet en contact avec les demandes des clients, travailler en tant que développeur web et être confronté chaque jour à de nouveaux défis et de grandes responsabilités techniques… Tout cela implique un stress quotidien et nécessite une intensité intellectuelle soutenue par une cohésion de chaque instant.

Les collaborateurs d’une entreprise dans les nouvelles technologies se doivent de faire preuve de pédagogie. Ils rassurent les clients en permanence, tout en assumant un stress intense et durable.

En cette fin d’année, l’équipe d’Alioze a donc décidé de participer à un meeting autour du coaching et de l’hypnose, démystifiant au passage les représentations « spectacle » qui lui sont associées.

Cette approche où chacun vient poser des objectifs personnels ou professionnels et participe en groupe à une forme de réunion d’idées afin de prendre conscience de la puissance du collectif, a été une expérience enrichissante.

Immédiatement, l’idée nous est venue de publier un article parlant de cette expérience sur le blog d’Alioze. Nous nous sommes donc entretenus avec notre hypnologue et notre coach afin de mettre en lumière leur métier.

 

Coaching et hypnose : des outils puissants au service de l’entreprise

L’ère du management intuitif, du collaboratif, du coopératif, de la co-construction et des outils centrés davantage sur l’humain émerge dans le monde de l’entreprise et des organisations.

L’holacratie, gouvernance fondée sur la force et la fonction du collectif monte en puissance. Le modèle managérial classique est en mutation, pour donner naissance à un modèle où la responsabilité collective devient une force majeure qui rejaillit individuellement sur chaque collaborateur.

 

De la PME au grand groupe, l’hypnose et le coaching s’insèrent dans la vie de l’entreprise

Chez Scarabée Biocoop, la gouvernance de pouvoir a été supprimée au profit de l’autonomie des salariés organisés en « cercles » interdépendants. Chez Orange, des « feel good manager » chargés de veiller au bien-être de chacun, assurent la cohésion du modèle émergent.

Le coaching, aujourd’hui déjà très présent au sein de l’entreprise, contribue à redéfinir le cap stratégique, en travaillant dans le champ du développement personnel et professionnel.

L’hypnose, quant à elle, bénéficie depuis ces dernières années d’un engouement réel auprès des particuliers pour ses résultats tangibles et concrets en gestion des émotions, des addictions, des phobies ou autres traumatismes.

Respectivement réalisateur hypnologue, coach de dirigeants et comédienne, Gurwann Tran Van Gie & Sandra Jeanclos se sont associés pour la même passion, qui est de remettre l’humain au coeur de l’entreprise. Ils font le pari de la synergie de leurs expertises en concevant des workshops et des séminaires utilisant le meilleur du coaching et de l’hypnose :

« Nous nous sommes rendu compte que nous devions oser l’hypnose en entreprise, car celle-ci permet, comme elle le fait déjà dans la sphère privée, la mobilisation de la conscience étendue au profit de ressources inexploitées. Il était logique de profiter également de ces ressources au niveau professionnel. En association au coaching, nous obtenons une dynamique d’intégration à la fois émotionnelle et opérationnelle, qui permet de faire évoluer l’organisation vers une gouvernance collective éthique et responsable. »

Au programme de leur offre, ils ont développé des thèmes dans la lignée de ce management humaniste, incluant :

  • Les bâtisseurs de solutions : atelier de codéveloppement où la force du collectif apporte des solutions à chacune des thématiques présentées.
  • La confiance et l’émergence du potentiel.
  • Mieux se connaître pour ancrer son potentiel.
  • Les pléiades professionnels : processus collectif permettant l’harmonisation et le rééquilibrage au sein d’une équipe.
  • La gestion du stress et des émotions.
  • Les ateliers de créativité et d’innovations.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leurs sites :
www.gurwanntranvangie.com
www.sandrajeanclos.com


0  commentaire Sarah Laurent, vendredi 18 novembre 2016
Bonnes pratiques
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Bienvenue sur le blog de l’agence Alioze !
Il regorge de conseils & de news sur toutes les tendances du web, e-commerce, SEO et de la communication.

L’agence Alioze se situe au 32 rue Fondary, 75015 Paris

hello@alioze.com +33 (0) 1 45 77 75 04
Vous cherchez une agence pour la création de votre site internet ?  Contactez nous